L’histoire de la N2D remonte dans les années 2012 sur la base de deux constats :
1er constat : Plusieurs jeunes diplômés manquent de l’expérience pour affronter une réelle concurrence dans le monde de l’emploi. Cette difficulté s’observe aussi bien pour les emplois stables que ceux temporaires à l’instar des consultations dans les Bureau d’Etudes.
Pour apporter une contribution à cette problématique et, en absence de toute structure ou agence spécialisée dans la promotion des expériences en milieu jeune, l’urgence était de créer une structure œuvrant dans plusieurs domaines en termes de recherche action. Cette structure devra alors permettre à différents corps de métier de mesurer leurs capacités en termes de savoir, de savoir-faire et savoir être. C’est d’ailleurs cette raison qui justifie chaque année le recrutement régulier des stagiaires à la N2D.
Donner de l’expérience aux jeunes formés dans les domaines de développement (social et économique) et accompagner les managers des entreprises (étatiques et non étatiques œuvrant pour le développement du monde en général et du Cameroun en particulier) est devenu un gage pour les associés.
2nd constat : Jusqu’à l’an 2011 au Cameroun, on pouvait facilement compter les entreprises spécialisées simultanément dans l’ingénierie sociale et technique. Celles existantes acceptaient malgré elles, la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives. Ces dernières mettaient parfois à l’écart des modèles économiques pouvant être le socle de toute explication des faits observés. Fort de ce constat, il était évident que ces limites ne pouvaient rester sans solution d’où l’application strict non seulement des approches participatives et consultatives mais aussi, des méthodes quantitatives et qualitatives dans presque toutes les interventions effectuées par la N2D.
De ce qui précède, il était donc nécessaire d’apporter une réponse efficace et durable. C’est ce qui constitue alors un déclic et aboutit à la création de la Nouvelle Dynamique pour le Développement en abrégé « N2D ».
Devenir un laboratoire international de recherche des solutions innovantes, justes et équilibrées pour un développement durable. Ce laboratoire aura ainsi pour principal objectif de soutenir le développement durable dans des contextes où le manque de capacités peut constituer un sérieux obstacle à la transformation des résultats de la recherche en actions concrètes.
Contribuer efficacement et durablement aux actions de développement dans les domaines variés en s’arrimant aux objectifs de développement de l’heure d’une part et en conciliant théorie et pratique d’autre part.
Discipline
Rigueur
Intégrité
Intégrité
Nos stratégies d’intervention s’appuient sur des approches participatives et consultatives, concilient démarches théoriques et pratiques comme un « tout en un » lors de la résolution des différentes problématiques. Par ailleurs, les techniques quantitatives et qualitatives sont également valorisées pour apporter plus d’explication aux faits observés.
Pour la réussite de ses missions, la N2D s’appuie sur des ressources humaines multidisciplinaires, qualifiées, expérimentées et professionnelles, organisées en réseaux d’experts dans les domaines de sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, économie et management, droit, démographie…), de santé, des statistiques, d’environnement, d’hydrologie, de gestion de terroirs et de ressources naturelles, d’architecture et urbanisme, de génie civil et génie rural, d’agronomie.
Au côté des experts, on compte un important réseau d’enquêteurs et d’animateurs expérimentés constituant le personnel d’appui pour les études et les projets.
Cette structure organisationnelle est mise en place progressivement. Certains postes clés sont jusqu’ici occupés par un personnel permanent qualifié et les experts (externes et permanents) de hauts rangs (universitaires et praticiens de développement). Afficher l'Organigramme N2D SARL »
Les activités de la N2D couvrent tout le territoire national du Cameroun. Des réflexions et études stratégiques sont en cours pour l’ouverture de ses services à l’international. De ce fait, des partenariats sont envisagés et encouragés aussi bien par les associés que par l’équipe dirigeante.
Aucune offre d’emploi en cours